vendredi 14 septembre 2012

Faites mariner Carlo à l'Italienne !

Ohay ! C'est Lya.

Si vous aussi vous adorez le poulpe mariné, mais vous devez sacrifier les sous de votre job d'été/PEL/Assurance vie pour vous offrir ce luxe  (a 11,90 le kg, en industriel...Beh.), vous allez adorer ce que je vais vous enseigner.
Alors écoutez les ordres de votre général, et en avant !

Informations de base :

Difficulté : *
Prix : * (4,30 le kg de poulpe, un tentacule fait environ 500g)

Ustensiles :

Une casserole moyenne, grande si vous avez deux tentacules.
Un écumoire
Une gazinière/Plaque de cuisson/feu de camp

Ingrédients pour une personne :

Un tentacule de poulpe. (Poulpatine, Carlo, on s'en fout. Ils se mangent.)
De l'eau
Du sel gros (de Guérande, non raffiné, vous êtes des puristes de la bonne cuisine, le sel gros blanc -non pas que je sois raciste- c'est MAL)

Votre marinade :

Un citron (Parce que le citron, citron bon ! ...ok je sors)
Du vinaigre de cidre (personnellement je lui préfère le Melfor citron/basilic)
Une bonne huile d'Olive (Sans Popeye. Prenez en de la bonne.)
Du basilic (plutôt frais, n'en ayant pas à portée de main, je lui ai préféré du séché, et ajouté le fameux Melfor)

- Préparez Poulpatine/Carlo, en prenant soin de le laver consciencieusement sous un filet d'eau froide.Ne craignez rien, à ce jour aucun mort par étranglement n'a été signalé lors de cette opération. Faites gaffe, les filles, c'est gluant. Et ca a une odeur conséquente. Portez des gants au cas ou vous craindriez pour votre manucure. Un masque si les odeurs vous incommodent. Vous aurez pire le jour ou vous devrez changer bébé. Courage.
- Sacrifiez Poulpatine/Carlo sur l'autel de la bonne bouffe, en lui préparant un bon bain d'eau (peu) salée, de préférence chaude. Une cuillère a soupe.
- Placez notre ami dans cette eau déjà chaude, et allumez un feu moyen. IT'S SPA TIME ! LET'S PARTY HARD !
- Profitez de 45 minutes de répit, à feu moyen pour vous regarder une vidéo, du yoga par exemple :
- Écumez de temps en temps, surtout en début de cuisson.
- Une fois que Poulpatine est cuit, laissez le refroidir dans son eau. Il n'en sera que plus tendre et gouteux.
- Enfin coupez le en petits tronçons, et mettez le dans un saladier (de préférence en Inox, ca ne retient pas les odeurs, fort heureusement, un gâteau chocolat/poulpe n'enchante pas forcément tout le monde. La cuisine sucré salé ne doit en aucun cas devenir une cuisine de hipster culinaire.)
- UN PEU DE GYM CULINAIRE MAINTENANT ! en musique :
Incorporez a votre poulpe le jus de votre citron (parce que le citron...Bref, ôtez les pépins), mélangez, UN, DEUX, UN, DEUX !, le vinaigre, deux cuillères a soupe, UN, DEUX, UN, DEUX !, l'huile d'olive, une bonne rasade, UN, DEUX, UN, DEUX ! Et le basilic, une cuillère à soupe.
- Faites des mouvements circulaires, pour bien mélanger le tout, puis attelez vous, en bougeant vos fessiers de droite à gauche (filmez vous, et postez en commentaire, on veut rire aussi.) pendant que vous coupez l'aluminium. Levez les bras ! UN, DEUX, UN, DEUX ! *faites une pause*, placez l'alu sur le saladier en inox,*tapez des mains 3 fois !* ca améliore la macération (L'alu, pas le tapage des mains.)
- Et chantez le refrain pendant que vous mettez le poulpe au frigo à mariner. Une heure ou deux, mais c'est meilleur une nuit entière.

Si vous êtes un étudiant thuné (et pas tuné comme la 4L de Jacky), vous pouvez vous prévoir un peu de vin blanc sec, si vous êtes Alsacien/Lorrain, soyez chauvins, prenez un bon Riesling, ou un Gewurztraminer (oui le nom est...complexe. Prononcez Gueuvourtz-stramineur)
Pour l'accompagnement, je préconise une salade de roquette avec pour vinaigrette, votre marinade a laquelle vous aurez ajouté un peu de moutarde et des oignons nouveaux.

Bon ap', et que la Force soit avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire